Obligations convertibles
« The most attractive of all in point of form » Déjà dans les années 1930, Benjamin Graham faisait l’éloge des obligations convertibles dans son célèbre livre Security Analysis, et nous sommes entièrement d’accord avec lui.
En combinant actions et obligations au sein d’un instrument unique, les obligations convertibles constituent une catégorie d’actifs attrayante pour la plupart des investisseurs, qu’ils soient à la recherche d’une exposition sur actions protégée, d’un instrument à rendement plus élevé ou d’un meilleur profil risque/rendement de leur portefeuille équilibré.
Forte de sa longue expérience dans le domaine des investissements factoriels, Sparinvest a lancé sa stratégie internationale en matière d’obligations convertibles en 2016. Nous étions alors le premier gestionnaire nordique de telles obligations. Notre stratégie en matière d’obligations convertibles est une stratégie quantitative efficacement gérée qui cherche à garantir des rendements excédentaires via une exposition active aux facteurs valeur, qualité et faible capitalisation en n’investissant à long terme que dans des obligations convertibles. Comparé au marché des actions, l’univers des obligations convertibles s’oriente davantage vers des entreprises plus jeunes et plus petites qui présentent une forte croissance et des bénéfices limités, ce qui fait de notre stratégie une stratégie de valeur et de qualité diversifiée unique en son genre.
Nos recherches indiquent que les primes de risque associées au monde des actions occupent une place importante dans le domaine des obligations convertibles, ce qui n’est pas surprenant puisque les fluctuations des actions sous-jacentes jouent à terme un rôle moteur dans le rendement des obligations convertibles. De plus, le caractère hybride des obligations convertibles est un puissant vecteur de sécurité pour les investissements factoriels : il garantit pour les obligations une valeur plancher en périodes de sous-performance des facteurs tout en permettant d’exploiter pleinement le potentiel de hausse en périodes de bonnes performances.
Notre stratégie est de nature quantitative et fortement axée sur la diversification et la gestion du risque. Avec la vision globale de nos portefeuilles, nous cherchons à optimiser nos expositions aux facteurs et notre convexité tout en limitant les autres risques. Toutes les entreprises impliquées dans des obligations convertibles font l’objet d’une analyse quantitative journalière basée sur un large volume de données, comme les probabilités de défaillance, les notations, les écarts, les taux de croissance, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, les ratios d’endettement, les mesures de rentabilité, les multiples de prix, la volatilité, les flux de trésorerie, la probabilité d’être dans le cours et les volatilités impliquées. La nature complexe des investissements quantitatifs et des obligations convertibles en particulier exige une certaine approche humaine et qualitative pour garantir les qualités désirées des portefeuilles.
Entre autres avantages, une procédure quantitative offre la cohérence, la répétitivité et l’adaptabilité liées à une stratégie systématique qui ne repose pas sur des paris discrétionnaires qu’il peut être difficile de répéter. Pour autant, les performances d’une stratégie factorielle dépendent largement des performances des facteurs sous-jacents, qui peuvent varier avec le temps et s’avérer inférieures aux performances attendues à plus long terme. Le caractère cyclique des performances des facteurs est l’une des raisons à l’origine des primes factorielles. Afin de garantir un rendement excédentaire ajusté au risque, nous sommes convaincus qu’une stratégie factorielle offre aux investisseurs à long terme une solution robuste et transparente.